Rechercher
  • tom gueugnon

SERAX : nouvelles créations de Marie Michielssen

Adepte du travail des matières brutes, Marie Michielssen présente ses nouvelles créations de mobilier en chêne, frêne, acier et de luminaires en papier mâché.


VIRGINIA - table

Marie Michielssen travaille les matériaux naturels et tactiles, comme le plâtre, le papier mâché. Elle désirait depuis longtemps réaliser un objet en bois, un matériau chaleureux mais difficile à mettre en œuvre, ce qui représentait un défi. Le résultat est l'impressionnante table Virginia et son plateau en chêne massif. Son nom fait référence à l’écrivaine et féministe avant- gardiste Virginia Woolf, qui a écrit le roman Les Vagues, considéré comme son œuvre la plus expérimentale.


PAULETTE - chaise Finie avec le même souci du détail, la chaise Paulette s’harmonise parfaitement avec la table Virginia de Marie Michielssen. Pour Paulette, Marie est partie d’une assise elliptique, qui confère à la chaise une expression bien particulière. Le dossier suit la courbure de l'ellipse et permet plusieurs positions assises, de la simple position redressée à table à une pose plus latérale et détendue, un bras reposant librement sur le dossier. Tout comme la table Virginia, la chaise bénéficie d’une finition en chêne noir ébène, mais aussi de chaleureuses teintes ocre, vert profond ou ivoire, des couleurs inspirées de la nature.


JULIETTE - banc et tabouret Chez Marie Michielssen, le processus de création commence presque toujours par la question de savoir si les meubles et objets dont nous nous entourons au quotidien peuvent être améliorés. Créer des objets purement décoratifs n'est jamais son seul objectif : esthétique et fonctionnalité vont toujours de pair. Il en va de même pour la banquette et le tabouret Juliette. Dans le langage formel de Marie, ces meubles archétypaux reçoivent les proportions parfaites, selon le principe du Bauhaus. Un jeu de lignes minimal, « nothing more, nothing less », exécuté de manière experte en MDF massif. La douce laque brillante dans les couleurs de base blanc et beige, complétées par son vert profond préféré, confére à Juliette une note sophistiquée.

EARTH - lampes Marie Michielssen complète sa collection de luminaires Earth avec deux versions plus grandes de ses lampes de table. Comme toujours, la matière en papier mâché crée une atmosphère poétique et équilibre ce lampadaire et cette lampe à poser sur la fine frontière entre art et design.


VALERIE - fauteuil Un projet de Marie Michielssen commence souvent par une étude de formes. Une ellipse et deux rectangles en acier forment la base du fauteuil. Le coussin d'assise séparé ajoute une touche de finesse. Tissé en Belgique de manière traditionnelle, il a été choisi pour son effet de textures par la designer.

www.serax.com

10 vues0 commentaire