A la tête de l’atelier RICHARD Orfèvre depuis 2012, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil excelle dans la restauration, la reproduction mais aussi la création de pièces d’orfèvrerie d’exception.
Amoureux de Venise, il imagine une série de flambeaux qui allie ses talents d’orfèvre à ceux des maîtres verriers de Murano.
Il lui aura fallu quatre ans pour réveiller un besoin intrinsèque de création en un trio de flambeaux mariant la fragilité du verre à la robustesse de l’argent. Quatre années de recherches, de dessins, de maquettes, de doutes parfois, mais aussi de rencontres et de découvertes qui ont changé à jamais le regard de l’orfèvre sur son métier.
160 : c’est le nombre d’heures de travail nécéssaire à chaque paire de flambeaux. Après avoir dessiné à la main son modèle idéal, Jean-Pierre Cottet-Dubreuil s’est attelé au design des 3 décors : Pyrite, Corail, Bouquet. Un véritable défi technique s’est posé à lui quant aux systèmes de fixation de ces décors qui se devaient d’être efficaces et invisibles.
Comments