Rechercher
  • tom gueugnon

Nouveau siège ONF par l' agence VLAU et Atelier WOA

Le nouveau siège de l’Office National des Forêts à Maisons-Alfort, conçu par les agences d’architecture VLAU et Atelier WOA, offre à l’institution française un bâtiment avant-gardiste, porté par une grande innovation technique et sociale. Construit en bois issu des forêts gérées par l’ONF, le projet dessine des lieux de travail très novateurs sur les questions de collaboration et de bien-être professionnel. Prenant le contre-pied du siège existant de l’ONF – une tour en béton de bureaux superposés et cloisonnés, symptomatique de l’architecture fonctionnaliste des Trente Glorieuses -, le nouveau bâtiment se déploie en une succession de plans horizontaux, suspendus entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’Ecole Vétérinaire.

Cette opération, unique à bien des égards, s’appuie sur l’expertise forestière et humaine de l’ONF puisqu’elle est : - 100% bois, matériau-clé depuis la structure jusqu’aux aménagements intérieurs - 100% circuit court, avec les charpentes, ossatures et planchers provenant des forêts domaniales gérées par l’ONF (Grand Est, Centre, Pays de la Loire) - Engagée dans une réflexion sur les modes de travail participatifs et innovants - Ecologique, avec un excellent niveau de vertuosité carbone.

Il s’agit d’un processus de construction bois tout simplement inédit en France, porté par le fort engagement de l’ensemble du groupement à stimuler la filière française et à mobiliser des ressources strictement locales. C’est actuellement la seule opération de cette ampleur réalisée ainsi.

www.vincentlavergne.eu - www.atelier-woa.fr

4 vues0 commentaire