Rechercher
  • tom gueugnon

"LE REFLET", UNE COLLECTION QUI AFFIRME SA DIFFÉRENCE

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Maison Fragile et le restaurant Le Reflet lancent la premieère collection de vaisselle créée par des personnes porteuses d'une trisomie 21, salariés du restaurant.

Une création qui scelle une implication et un engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes trisomiques.

L'art et la gastronomie au service de la société !

“L’objectif de cette collection est de créer une prise de conscience du milieu de la gastronomie, et plus largement du grand public, sur l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu du travail. La cuisine est un élément qui nous rassemble, elle est fédératrice. La cuisine, c’est la famille, et la famille doit intégrer tout le monde. Cette collection c’est aussi montrer la créativité et le talent de cette équipe différente et extraordinaire. Car oui, l’extraordinaire est source de créativité et de gourmandise.

Mary Castel, fondatrice de Maison Fragile

 

LES ARTISTES

EURYDICE LECACHEUX Formée en cuisine à l'école EPMT, Eurydice occupe le poste d’aide de cuisine. Minutieuse et appliquée, elle est passionnée par son métier et apporte régulièrement ses recettes au restaurant pour les faire découvrir à ses collègues. La pâtisserie est sa passion et elle rêve de faire Top Chef ! C’est avec malice et un très grand plaisir qu’elle a créé sa version de la salade d’été.

REDOUANE SELLAMI Après une formation au CFA Médéric, Redouane rejoint l'aventure du Reflet au poste d’aide de cuisine. Volontaire et travailleur, il est toujours motivé et présent pour aider ses collègues. En 2019, pour le Duo Day, Redouane passe une journée dans les cuisines de l’Elysée avec le Chef Guillaume Gomez pour réaliser le déjeuner du Président de la République et du Premier ministre du Canada. Calme et posé, Redouane s’est révélé lors de la phase de création en laissant parler son sens du graphisme et en livrant sa recette du fish & chips.

 

UNE COLLECTION POUR NOURRIR D’AUTRES PROJETS

Les bénéfices de la collection « Le Reflet » seront reversés à l'association Les Extraordinaires, (qui a lancé les restaurants Le Reflet Nantes et Paris). Sa mission : faire changer le regard porté sur la différence, en favorisant l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap mental. Parmi les projets financés par la collaboration avec Maison Fragile, celui du Mag.


Webzine réalisé par l'équipe des Extraordinaires pour rendre le handicap mental visible au plus grand nombre et mettre en lumière les initiatives qui sortent de l'ordinaire, le Mag est dédié aux personnes qui ouvrent la voie pour l’inclusion.


“Au Reflet, l'équipe démontre chaque jour que la cuisine est un véritable levier pour l'inclusion, que la différence est une richesse, pour nous tous. Et ce qui est riche doit être valorisé de toutes les manières possibles ! Le Design et les Arts de la table sont une excellente manière de valoriser les recettes mais aussi les femmes et les hommes extraordinaires qui les réalisent.”

Flore Lelièvre


www.maisonfragile.com / www.paris.restaurantlereflet.fr / www.lesextraordinaires.org/le-mag

#maisonfragile #lereflet #madeinfrance #porcelainedelimoges #porcelaine #artsdelatable #insertionprofessionnelle #emploihandicape #trisomie21 #artisanat

6 vues0 commentaire