Rechercher
  • tom gueugnon

Manufacture des Emaux de Longwy 1798 // CHOU, première création de Pierre Gonalons

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Pour sa première collaboration avec la Manufacture des Emaux de Longwy 1798, Pierre Gonalons s’est attaché à réinterpréter le grand vase décoratif de collection, objet qui est au cœur de la production de la manufacture depuis le XIXe siècle, époque artistique qui passionne le designer.

L’idée conceptuelle de ce vase s’appuie sur la couleur qui devient elle-même la forme et inversement. Ces deux aspects, la couleur et la forme, sont intrinsèques à la manufacture. A contrepied d'un décor intégré à une forme prédéfinie, Pierre Gonalons a souhaité les traiter à part égale.


Le nom de cette création, Chou, nous renvoie irrémédiablement à des souvenirs d’enfance de gourmandise, à un chou à la crème. C'est aussi un clin d'oeil au chou en tant que légume, sujet qui a énormément inspiré la production de céramique au XVIIIe et au XIXe siècle.


La forme très dynamique de la spirale évoque des thèmes amusants comme la confiserie ou la pâtisserie. Elle fait également référence aux cannelures torsadées, décor issue de l’Antiquité et qui a traversé toutes les périodes des Arts Décoratifs.  


Avec Chou, Pierre Gonalons propose aujourd’hui un regard décomplexé sur le savoir-fairede la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 tout en restant fidèle à sa traditionet son savoir-faire bicentenaire.


www.emauxdelongwy.com

#emauxdelongxy #pierregonalons #madeinfrance #emaux #design #artisanat #savoirfaire

9 vues0 commentaire